La leçon d'anatomie par delà les siècles, la répétition d’un même évènement… pas n’importe lequel : le dépeçage inutile d’un corps méprisé par la société sous l’égide de la science


anatomie1La Leçon d’Anatomie du Dr. Nicolaes Tulp par Rembrandt van Rijn.

- le 16 janvier 1632, Aris Kindt vient d’être pendu pour vol ; aussitôt il est transporté dans l’Amphithéâtrum Anatomicum de la gilde des chirurgiens. La loi n’autorisait alors qu’une seule dissection par an !

- le 5 août 1993, Joseph Paul Jernigan, 39 ans, après avoir passé 12 ans en prison, est exécuté par injection léthale à Huntsville au Texas. Son corps est aussitôt livré au Medical Center de l’Université du Colorado où il est congelé, puis soigneusement découpé verticalement en 1878 tranches d’un millimètre d’épaisseur. Chacune de ces tranches a été ensuite digitalisée afin que toutes ces données soient mises à la disposition des chercheurs du monde entier via le web. Deux chercheurs de la Syracuse University, Paul CODDINGTON et Michael CHANG, ont par la suite développé une applet Java (un petit programme fonctionnant via votre navigateur) permettant de voyager à travers ce corps humain.

anatomie2Visible Human Project

Tags:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.