N’avez-vous pas remarqué que ce autour de quoi s’enroule ce film, c’est-à-dire l’amour, cet attracteur étrange selon la loi cachée duquel s’ordonne les éléments éparts de l’histoire, a pour unique moteur le regard
Continue reading about Amélie Poulain : voir sans être vu
(l’ontologie de la lumière)
« LA première chose qui s’offre à l’homme, quand il regarde, c’est son corps, c’est à dire une certaine portion de matière qui lui est propre. » – cette phrase est de Pascal… elle est tirée d’un texte archi-célèbre des Pensées, celui des deux infinis. Pascal – battant en brêche la notion cartésienne d’étendue – [...]
Tous les conduits & pertuis du corps humain, tant pour la vertu attractive, que pour la vertu expulsive, sont par Nature de ronde figure. Chap. VII – § 27
Continue reading about Géométrie figurative de Charles de Bovelle
La Nature est donc ce qui borde un trou… l’art consiste a en ordonner les éléments pour que soit révèlé le trou dont Elle est perçée. (Au lieu de Nature, on peut tout aussi bien dire Pensée)