nourlangie

existants Ressemblance
des Intériorités
Différence
des Intériorités
Ressemblance
des Physicalités
Totémisme Naturalisme
Différence
des Physicalités
Animisme Analogisme

« Le constat, c’est que partout dans le monde, quelle que soit la diversité des conceptions qu’on se fait de la personne, on opère toujours une distinction entre le plan de l’intériorité et celui de la physicalité. [...] L’expérience de pensée est la suivante : tout individu peut utiliser son propre clivage entre les attributs d’intériorité et de physicalité qu’il se donne à lui-même pour opérer ou non des distinctions entre lui et certains éléments du monde. J’ai réalisé qu’il existe seulement quatre possibilités pour distribuer ces attributs, quatre modes d’identification, auxquels j’ai donné les noms suivants : l’animisme (intériorité analogue à la mienne mais physicalité différente) et son inverse, le naturalisme (discontinuité des intériorités mais continuité des physicalités) qui correspond à notre propre cosmologie moderne ; le totémisme (continuité des intériorités et des physicalités) et son inverse, l’analogisme. » Philippe Descola

« A partir de là, il n’y a pas 36 000 façons de voir les relations entre existants, en fait il y en a quatre. Si un homme considère qu’un élément du monde lui ressemble par l’intériorité mais diffère par la physicalité, il est dans un système que j’ai appelé l’animisme. Si cet élément diffère de lui par l’intériorité et lui est semblable par la physicalité, c’est le naturalisme. S’il est semblable sur les deux plans : c’est le totémisme. S’il est différent sur les deux plans, c’est l’analogisme. » Philippe Descola

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